Le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde, car il se situe à plus de 3 000 m d’altitude. Le lac se trouve également dans les cordillères des Andes puis traverser par la frontière entre la Bolivie et le Pérou, de ce fait il a un côté péruvien et de l’autre bolivien. Il est également considéré comme étant le plus grand lac de l’Amérique du Sud en longueur et en volume d’eau.
Le cœur du lac Titicaca
Ce nom Titicaca n’est pas commun et peut en faire rire plus d’un, mais l’assurance d’un voyage dans un lieu magique et au bout de ce récit. L’origine de ce nom singulier est Titi Khar’ka ou étymologiquement roc de puma en Aymar (un dialecte vernaculaire), qui rend hommage à un rocher sur l’Isla de sole qui est l’une des îles aux alentours du lac.
Les îles aux alentours du lac Titicaca
Le lac compte plusieurs îles sur ses alentours, mais il n’y a que 3 îles qui sont les plus habitées : l’île du soleil ou « l’isla del sole » qui comptabilise environ 2000 habitants du côté bolivien et les îles Amanti et Taquile avec plus de 5000 habitants du côté péruvien. Pour vos prochaines vacances, planifiez à l'avance et
suivez Marco Vasco à travers le Pérou ! Le lac Titicaca a une particularité, car ils abritent les îles flottantes Uros qui comptent environ 89 îles fabriquées à partir d’un roseau appelé Totora qui est particulièrement très flottante, ce sont les îles flottantes artificielles jugées comme les plus hautes du monde. Ses îles ont été bâties par les Indiens Uros aux XIII siècles pour fuir la tribu des Incas, en bâtissant des radeaux avec le Totora qui pousse abondamment sur les bords du lac Titicaca.
La civilisation andine
Les civilisations andines qui se nomment aussi les civilisations précolombiennes ont trois grandes civilisations : les Mayas, les Incas et les aztèques. La civilisation inca qui fait partie des civilisations précolombiennes veut qu’actuellement ses origines se discutent encore. De ce fait, les scientifiques ont admis par un accord commun que cette civilisation provenait des rives du lac Titicaca, car au jour d’aujourd’hui sur l’île du soleil ou l’isla del sole, il a plus de 80 ruines qui la plupart d’entre elles proviennent de la période inca. Un peu partout sur l’île, il y a des sites archéologiques, car autrefois, il y avait un temple avec des vierges consacré au dieu soleil ou Inti d’où le nom de l’île.